Marie-Josée Redont

Elève de Maître Yves BRIEUX USTARITZ, Christiane VAUSSARD et d’YVETTE CHAUVIRE
Sujet de l’Opéra national de Paris, professeur à l’Ecole de l’Opéra national de Paris, auteur, conférencière et Présidente de la société REDONDANSE.
Membre de l’Association Française des Maîtres de Danse Classique ( AFMDC)

Sélectionnée par Harald LANDER, elle entre en 1961 à l’Ecole de danse au sein de laquelle elle participera à de nombreux ouvrages lyriques, chorégraphiques, émissions de télévision et aux prestigieux galas internationaux de cette période: bal des débutantes, galas de l’Union des Artistes.

Elle intègre la compagnie en 1969 à l’âge de 16 ans 1/2

Participant à toutes les créations et tournées internationales, elle fut de nombreuses fois choisie, de part sa personnalité et son tempérament, par les plus grands chorégraphes de ces années-là :
La Soliste de la Danse Espagnole du Lac des Cygnes de BOURMEISTER
La Fée Gaieté de La Belle au Bois Dormant d’Alicia ALONSO
La Princesse Florine du 3e acte de ce même ballet de Rosella HIGHTOWER
La Fée Moutarde du Songe d’une nuit d’été de John NEUMEIER
La Maîtresse du Sacre du Printemps de Paul TAYLOR
Adagietto d’Oscar ARAIZ pas de deux de solistes avec Jean-Yves LORMEAU
La Petite Fille des Danses Polovtsiennes du Prince Igor, rôle d’Irina GRJEBINA
Et terminera sa carrière par la création mondiale du ballet baroque :
« Quelques Pas Graves de Lulli » dont elle fut répétitrice, responsable artistique pour les tournées de Vienne et des Etats-Unis et partenaire de Rudolph NOUREEV dans la chorégraphie de Francine LANCELOT.
Sa grande connaissance des styles l’amènera à participer aux conférences de Serge LIFAR à la Sorbonne, et à tourner pour l’association TERPSYCHORE le pas de deux final aux côtés de Georges PILETTA ainsi que la variation du rôle titre de son ballet « LES MIRAGES » sous la direction d’Yvette CHAUVIRE créatrice du rôle; film se trouvant désormais au Centre National de la Danse.

Elle interprètera pour Jacques NAMON (Premier Danseur de l’Opéra de Paris) et son groupe « Les Danseurs de l’Opéra de Paris » les plus fameux pas de deux du répertoire ainsi que de nombreuses créations. De même pour Alain MARTY, Sujet, ayant été à l’origine de la naissance des fameuses soirées des Jeunes Chorégraphes de cette prestigieuse maison pour qui, trente ans durant, elle dansera et réalisera quelques chorégraphies à sa demande.
Après sa rencontre avec Francine LANCELOT, elle étudiera trois années consécutives le Système Français d’Ecriture du Mouvement Pierre CONTE, ainsi que son admirable analyse, auprès de Michelle NADAL, ce qui lui permettra d’intégrer en tant que professeur de Solfège Corporel et de danse classique la nouvelle école de danse dirigée par Claude BESSY.
Ainsi, désireuse de transmettre aux jeunes générations la grande tradition de notre Ecole Française et de partager l’expérience acquise auprès de ses grands Maîtres, elle mit fin à sa carrière de danseuse à trente quatre ans en 1987.

Depuis lors, elle sera toujours en contact avec de grands pédagogues (notamment Roger TULLY en Angleterre ) ne cessant d’approfondir ses connaissances théâtrales, musicales ( système de pédagogie active musique-mouvement CARL ORFF) et anatomiques. Sa rencontre avec le docteur Olivier TROISIER, médecin-chef du service de rééducation fonctionnelle de l’hôpital Foch de Suresnes l’enrichira trente ans durant dans ce domaine, ce qui aboutira à la parution du livre « Education Vertébrale-Verrouillage-déverrouillage » aux Editions MASSON en 2000 en tant que co-auteur.
De nombreuses conférences suivront. Elle aidera l’association AUGUSTE VESTRIS dans ses grandes reconstitutions des « Leçons de Maîtres » au centre du Marais pour la célébration du centenaire des ballets russes ce qui l’amènera à organiser un séminaire à Montauban à cette occasion ainsi que la venue du célèbre professeur anglais Roger TULLY pour un stage -démonstrations et dédicace de son livre : « Prémices Du Geste Dansant » au cours du festival de danse de 2009.
2011, hommage à son Maître Yves BRIEUX USTARITZ pour l’AFMDC et classe avec Guy VAREILHES, élève et ancien Inspecteur Principal de la Danse au Ministère.
Rome 2013, célébration de Gustave RICAUX ( le Maître de son Maître, pédagogue parmi les pédagogues de notre maison dont les élèves furent notamment Serge PERETTI, Pierre LACOTTE, Raymond FRANCHETTI)
2014 création de sa société REDONDANSE à l’intérieur de laquelle elle promeut et défend la grande tradition théâtrale de notre Ecole Française ainsi que l’incroyable richesse de son langage chorégraphique par des stages événementiels dédiés à cette fin.
2015 assistante de Doug FULLINGTON ( Directeur des programmes pédagogiques et assistant au Directeur artistique, Pacifique Northwest Ballet) pour un événement autour de Marius PETIPA et de l’écriture STEPANOV en collaboration avec l’association AUGUSTE VESTRIS pour des reconstitutions de variation du répertoire de La Belle au Bois Dormant.
2019 invitée à la Réunion pour un stage-démonstration et conférence autour de NOVERRE pour la journée internationale de la danse du 29 avril.
Pour célébrer les 350 ans de la création de l’Académie Royale de Musique, elle organise la venue de Gilbert MAYER à Montauban pour sa conférence sur L’ECOLE FRANÇAISE sa tradition, son évolution technique et esthétique dans l’histoire du ballet le 16 Novembre.
2020 Malgré le confinement, l’annulation de bons nombres d’évènements chorégraphiques et de stages internationaux, elle fera venir Pierre DARDE à Vannes à l’occasion d’un séminaire de découverte autour de ses recherches et de son travail sur BOURNONVILLE et SAINT LÉON. Tandis qu’elle approfondissait le travail de vivacité et de rapidité de Christiane VAUSSART, c’est Bruce TAYLOR qui clôturera ces journées intenses d’émotions.
2021 Régulièrement invitée à l’étranger, elle participe à l’INTERNATIONAL SUMMER INTENSIVE PROGRAMME de Riccione en Italie en collaboration avec l’YAGP.
Faisant partie de toutes les grandes manifestations pédagogiques au sein de l’Ecole de Danse, ainsi que de nombreuses fois pour l’AFMDC, elle prépare actuellement son deuxième livre à la demande de nombreux professionnels de la danse.

Paris le 28 février 2022
Marie-Josée REDONT
redondanse